750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy Yellow
30 mars 2010

Trousseau 2006 Labet: chaud devant (et derrière aussi)

Côtes du Jura Trousseau 2006, Domaine Labet, Rotalier

Je rame comme un malade sur un compte rendu qui me tient à coeur car c'est un vrai coup de coeur: une dégustation des vins de et avec Etienne Thiébaut. Sur le métier encore il va me falloir remettre l'ouvrage... Mais dure est la loi du petit blog qui débute: fournir du nouveau, encore et encore, pour ne pas sombrer dans les oubliettes du web. Alors tiens, parlons d'un rouge du  sud-Revermont. J'ai une appétence particulière pour le trousseau, et pour moi, jusqu'à nouvel ordre, y'a pas photo: le trousseau c'est Montigny, avec ma trilogie perso, (sans ordre de préférence): Puffeney, Gahier, Aviet.

Labet, c'est à l'autre bout du vignoble, et c''est plutôt une pointure en chardonnay. C'est donc ma curiosité qui m'a poussé à goûter ce trousseau 2006 de Rotalier. DSCN9032La robe est particulièrement claire pour un trousseau, j'aurais dit poulsard. Au nez, du renard, une touche poivrée, un peu de fruit rouge, c'est plutôt frais, tiens c'est marrant, j'aurais dit poulsard. La bouche est souple, tannins et acidité sont discrets, c'est à boire, la longue garde je la sens pas trop. Le bémol sur cette bouteille, c'est  l'alcool, qui vient arrondir le vin mais surtout qui casse l'équilibre et domine le milieu de bouche et la finale.C'est chaud quand même pour un 2006!  Le sud-Revermont n'est pas un coin à Trousseau, ça se saurait, encore que que j'ai souvenir d'un 2005 de Régis Murtin souple et léger mais très bien sur le fruit, ça me changeait des costauds de Montigny. Mais comme dit plus haut, Labet c'est plutôt une pointure en chardonnay... Promis, on goûtera un de ces quatre du chardonnay de chez Labet. Et on se réjouit d'avance.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bistrotier, merci pour cette suggestion, j'aime bien ce que font les Pignier, je note... je goûterai volontiers ces Gauthières à l'occasion...<br /> (Content au passage d'avoir un bonjour de la mythique Combe du Lac au détour de ce blog!)
B
Et les gauthières: cuvée de trousseau SSA de Pignier<br /> Mais est ce que Montaigu est au sud?
C
Face à ce lobby de trousseauistes du sud, le trousseauiste du nord que je suis ne peut qu'être incité à aller y voir de plus près. Je prends bonne note, d'autant qu'en rouge de chez Ganevat j'ai eu bien du plaisir avec le poulsard Allobroges 2004.
D
triple oui pour la cuvee plein sud... c'est aussi mon trousseau prefere.<br /> j'ai aussi une grande affection pour le trousseau... de tous horizons
H
Il faut que tu goûtes absolument la cuvée Plein Sud de J-F Ganevat a quelques encablures de chez Labet. Ce Trousseau fut mon préféré en rouge sur 2006 chez Fanfan.<br /> <br /> J'attend avec impatience le résultat de ta dégust avec Etienne Thiébaut. J'étais passé le voir l'été dernier. Je te réserve mes commentaires lorsque je lirai les tiens ;-)
Crazy Yellow
Publicité
Crazy Yellow
Derniers commentaires
Archives
Publicité