C'est Youtube qui héberge ces images insolites réalisées par des plongeurs du club jurassien de St Claude. Une vidéo relatant l'immersion d'un lot de bouteilles de vins du Jura de la société Henri Maire dans le lac de Vouglans, un petit coup de marketing à 60 m de profondeur sur le site de la chartreuse de Vaucluse.

vlcsnap_44366

Fondé au XIIe siècle, ce monastère fut englouti à la fin des années 60 lors de la mise en eau du barrage de Vouglans, le site se visite toujours, mais avec masques et bouteilles et un bon entraînement. Des blancs et rouges 2002 et 2004 et  soixante clavelins de jaune 1997, en tout 288 bouteilles, y ont été immergées en 2008. Henri Maire compte remonter un lot de bouteilles tous les vingt ans "pour voir comment elles ont vieilli par 7 bars de pression, une température de 2 à 8° selon les saisons", dixit le communiqué de presse. Que voilà une opération de pub à long terme!

La chartreuse de Vaucluse a une longue histoire liée au vin: Les moines de ce monastère ont fondé au XIIIe siècle un domaine viticole à Montaigu au-dessus de Lons, et de nos jours subsiste encore dans cette commune le magnifique cellier des chartreux, à voûtes sur croisées d'ogives, où sont élevés les vins du domaine Pignier.