Arbois présumé 1973, Lucien Aviet, Montigny

Quitte ou double, dernière... Très bon niveau, belle cire intacte. Une jolie robe très brillante, zéro dépôt, la filtration a dû être sévère. Un nez de chardonnay avec une pointe d'oxydation. Une sacrée acidité, un peu raide en dégustation pure, ca passe très bien avec la lichette de comté qui va bien. DSCN8838Polémique au sein du groupe sur le cépage: chardonnay au premier nez, savagnin après aération et un peu réchauffé... Pourquoi pas un melon à queue rouge? hasarde quelqu'un... Il y a bien cette acidité particulière que l'on trouve sur le melon, mais impossible de trancher. On emprunte finalement la voie du compromis en concluant à un assemblage.

Après deux jours sous vide, j'y retourne solo: pointe de noix verte au nez, en bouche aussi, l'acidité est bien là, elle se poursuit jusqu'à la finale de bonne longueur. Autant j'étais persuadé au premier nez d'avoir affaire à un chardonnay, autant là je retourne ma veste, et rejoins sans barguigner le camp de l'assemblage. La dégustation avec Philippe Bornard nous l'avait démontré en rouge, il est parfois difficile sur les vieux vins du Jura de définir à coup sûr le cépage. C'est probablement moins vrai avec les blancs, mais sur ce coup là, toutes les options sont ouvertes. En tout cas c'est bon,  avec une bouche vive et citronnée, sur la noix. Finale assez explosive, très désaltérante, un beau vin, dans un style puissant et rustique.

DSCN8840

Un dernier mot sur le présumé 1973: c'est ce qu'indiquait la petite étiquette manuscrite probablement apposée par le précédent détenteur de cette bouteille après disparition de la collerette, l'habillage de la maison Aviet se détache facilement en cave humide. Ca partait d'un bon sentiment, mais le monsieur s'est un peu trompé. En grattant un peu le bandeau qui nous indique que la bouteille a été couronnée d'or au concours de Paris, on découvre que la médaille lui a été décernée en ... 1971!  Un 69 alors?  Blanc, c'est sûr, du Jura, c'est sûr...ça sort de chez Bacchus, c'est sûr, pour le reste, mystère et boule de gomme!