750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crazy Yellow
3 mars 2010

Savagnin 2006 Reine Jeanne: en tête de gondole...

Arbois Savagnin 2006 Cave de la Reine Jeanne, Arbois

Les courses de la semaine au supermarché du coin... Au coin d'un rayon: la "foire aux produits comtois", du classique: saucisse de Morteau, fromages, Pontarlier, vins du Jura... La grosse cavalerie habituelle, et puis, tiens, la Cave de la Reine Jeanne... La marque de négoce de Stéphane Tissot, que l'on trouve dans certains réseaux de grande distribution. En général moyennement convaincu par les rouges de ladite cave, j'ai un a priori plutôt favorable sur les blancs. Allez zou, goûte t'en voir si le vin est bon... DSCN8973roOn choisit le savagnin 2006, pour les malcomprenants et ceux qui ont la flemme de lire l'étiquette, c'est bien marqué en gros sur le bandeau: SAVAGNIN.  Vingt-quatre mois sans ouillage en fûts de chêne, nous renseigne la contre-étiquette, 12°5,  8 euros 90 la quille.

Eh ben c'est pas mal du tout... une robe dorée, plutôt dans les tons clairs pour un savagnin. C'est moyennement puissant au nez, plutôt fin, sur la pomme, les épices, des notes de tabac blond,  pas de noix caricaturale. Bien équilibré en bouche, un volume dans la moyenne, acidité bien maîtrisée, finale en légèreté et une longueur tout à fait respectable.

Pour le curieux qui veut découvrir, une introduction en douceur au monde des savagnins oxydatifs, pour un rapport qualité-prix très correct... "Mieux vaut ça qu'une Béthanie", me fait remarquer Crazy Yellowette, avec qui, pas bégueule, je partage cette bouteille, sur des spaghettis aux fruits de mer. (La demoiselle trouve par ailleurs l'habillage très réussi).  L'amateur pourra y trouver aussi son compte,  dans le registre léger et facile à boire... Une alternative aux savagnins plutôt puissants que j'ai en cave, m'en vais peut-être refaire un petit passage à la foire aux produits comtois avant que ça ferme...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En chardonnay il y a aussi la cuvée Grain de Pierre, un peu plus chère... Le 99, autour de 7 euros et quelques au moment de sa sortie, était une belle bouteille, et elle l'est toujours, j'en avait fait un petit stock, vu le bon rapport qualité-prix.
H
Excellent souvenir du Chardonnay de la meme cave. A 6€ et des broutilles, c'etait un RPQ assez exceptionnel.
Crazy Yellow
Publicité
Crazy Yellow
Derniers commentaires
Archives
Publicité