Les Copains du Vin, c’est une bande de joyeux drilles qui se retrouve toutes les cinq ou six semaines pour une soirée sans chichis autour de bonnes bouteilles. La dernière fois, c’était une revue de détail des Châteauneuf du Pape de la Font du Loup, la prochaine, ce sera un tour d’horizon sur Chablis. Mais selon une tradition désormais bien établie, chaque année, autour de février-mars, je nous prépare un petit stage intensif d’archéologie vinicole sur les vieux millésimes jurassiens… Le thème de cette session 2010 : quitte ou double !

DSCN8885

 Le principe : prêter un peu d’attention à des bouteilles négligées, qui ne payent pas de mine, niveaux bien bas, millésime incertain, producteur inconnu ou aspect peu engageant… Bref, des sans-grade qui, pour un délit de sale gueule ou une histoire de sans papiers, sont condamnées à passer toujours derrières les autres, lorsqu’il s’agit de choisir quelle bouteille on va remonter à la lumière… Ce soir, leur heure est venue,  on n’échappera pas dans le tas aux  flacons bons pour l’évier, mais avec un peu de chance, on tombera aussi sur des pépites… La recherche de vieux millésimes, c’est un peu une loterie… ce sera donc quitte ou double.

DSCN8893

 Un peu de tout dans ce ramassis d’éclopées, avec cependant la part belle à un lot de vieux flacons de Lucien Aviet récupérés il y a quelques mois dans une vente. Dégustation à l’aveugle, on commence par les rouges, à la jurassienne. Le casting, par ordre d’apparition sur scène, est le suivant :

DSCN8890

 - Arbois Poulsard 1986 Jean Marie Dole, Montigny

- Arbois  En Chemenot 1969 Edgar Faure, Arbois

- Côtes du Jura 1972 présumé Corail, Château d’Arlay

- Arbois 1973 Cuvée des Docteurs, Lucien Aviet, Montigny

 Les blancs :

DSCN8825 - Jura blanc présumé 1950, producteur inconnu.

- Arbois 1957, Fruitière d’Arbois

- Arbois Réserve du Caveau de Bacchus 1962, Lucien Aviet, Montigny

- Arbois  réserve du Caveau 1969, Lucien Aviet, Montigny

- Arbois présumé 1973, Lucien Aviet, Montigny

 On déroge au thème de la soirée en finissant à l’aveugle sur deux vins jaunes en dégustation parallèle :

DSCN8816

 - Château Chalon 1981, Jean Macle

- Château Chalon 1983, Jean Macle

 

Les détails bouteille par bouteille dans les prochains jours !